Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

" Un monde agile et arc-bouté " par Bruno Grebert

28 Janvier 2014 , Rédigé par Parti Socialiste de Champigny sur Marne Publié dans #parti socialiste, #militant, #Ps Champigny

Le 21 janvier 2014, lors de la présentation des vœux aux acteurs de l’entreprise et de l’emploi, François Hollande a évoqué le pacte de responsabilité qui a été très largement plébiscité et nourri encore fin-février un débat interne sur les contreparties possibles.

Et pendant ce temps-là, la radio et quelques quotidiens distillent la difficulté des élèves infirmièr(e)s à trouver un stage dans les établissements de santé privés. Ni la formation, ni l’inexpérience, ni les tâches remplies, le besoin d’encadrement, voire le travail en binôme sont en cause. La cause en est le gel des tarifs pour l’année dans les hôpitaux publics et la diminution de 0,24% des tarifs des cliniques privées. Pourtant ce stage est nécessaire à l’apprentissage de leur métier et obligatoire pour l’obtention de leur diplôme.

Mais alors, quelles conclusions en tirer ? Que l’intégration de stagiaires malgré leur niveau de qualification et leur rémunération moindre, pèse sur l’ensemble des charges et la rémunération de l’actionnariat, du moins dans le secteur privé hospitalier, à hauteur de 1/4 de point du coût global de fonctionnement de l’entreprise. Mais si tel est le cas, quelles contreparties en termes d’embauches, d’augmentations de salaires, de formations, d’évolutions de carrières sont à attendre contre les diminutions de charges à venir ? Le système de santé, public, privé ou mutualiste, fondement notre modèle social, est un exemple où le poids de la dépense publique est essentiel car il est entièrement supporté par la sécurité sociale, ses adhérents… et le ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur. Décidement, les temps restent difficiles pour tous.

 

Bruno GREBERT - Militant Socialiste section Champigny-sur-Marne.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article