Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Intégration : un nouvel élan pour l’égalité républicaine au cœur du modèle français

13 Février 2014 , Rédigé par Parti Socialiste de Champigny sur Marne Publié dans #parti socialiste, #Intégration, #Égalité

Intégration : un nouvel élan pour l’égalité républicaine au cœur du modèle français

Par Sandrine Mazetier, secrétaire nationale à l’Immigration

Avec la présentation de sa feuille de route sur l’intégration, le gouvernement fait aujourd’hui la démonstration de son ambition pour remettre en marche le modèle d’intégration républicaine.

La démarche présentée aujourd’hui, qui concrétise un engagement pris dès 2012, se fonde sur la nécessité de rassembler autour des valeurs de la République démocratique, laïque et sociale.

C’est une politique qui repose sur deux piliers :

- l’accueil des nouveaux arrivants, qui doit devenir plus efficace notamment sur l’apprentissage de notre langue et le partage des valeurs de la République, avec un meilleur accompagnement.

- l’égalité des droits et la lutte contre les discriminations pour garantir l’accès de tous au droit commun.

De son côté, la droite s’enferme dans un discours de stigmatisation des étrangers. Elle leur impute l’échec de la politique d’intégration, échec dont ils portent pourtant la lourde responsabilité.

Comment François Fillon peut-il prétendre que l’intégration échoue à cause du nombre d’étrangers alors que le budget que son gouvernement accordait à cette politique a fondu au point d’en être indigent ?

Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault veut, au contraire, relancer cette politique essentielle, qui fait le cœur du modèle français. On ne compte plus les exemples d’intégrations réussies et de personnalités qui, étrangères ou d’origine étrangère, ont fait et ont construit la France. Mais il est tout autant nécessaire de veiller à éviter les échecs.

C’est un nouvel élan nécessaire qui est aujourd’hui donné à cette politique dans une démarche interministérielle qui rappelle que toutes les politiques publiques de droit commun doivent être mobilisées pour mettre en œuvre un accueil et une intégration à la hauteur des traditions républicaines de la France. La création d’un délégué interministériel à l’égalité républicaine et à l’intégration permettra une réelle coordination des politiques.

Le Parti socialiste soutient pleinement le gouvernement dans cette démarche pour le renouveau de l’intégration, essentiel pour notre République.

source : http://www.parti-socialiste.fr/communiques/integration-un-nouvel-elan-pour-legalite-republicaine-au-coeur-du-modele-francais

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article