Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Elections cantonales pour élire qui et pourquoi faire ?

20 Février 2008 , Rédigé par P.F Publié dans #Elections Cantonales

Vous allez élire votre conseiller(e) général(e) lors des élections cantonales du mois de mars prochain. Mais savez-vous quelles sont les compétences et les actions du Conseil Général du Val-de-Marne ? Les conseillers généraux, élus pour un mandat de six ans, constituent le Conseil Général du Val-de-Marne dont les séances se tiennent à l’Hôtel du Département à Créteil. Ces conseillers généraux élisent le Président du Conseil Général pour une durée de trois ans (renouvellement de la moitié du conseil tous les trois ans). 
 
Le Département dispose de compétences générales au même titre que la commune ou la région (gestion du domaine, culture, eau et assainissement, environnement, développement économique, entretien de la voirie, agriculture, etc…) ; la collectivité départementale est toutefois légalement spécialisée dans les questions sanitaires et sociales (action sociale générale dont la lutte contre la précarité, RMI et insertion depuis 2004, politique en faveur des personnes âgées dont octroi de l’A.P.A, politique en faveur des personnes handicapées, aide sociale à l’enfance comprenant la lutte contre la maltraitance des mineurs, gestion des centres de PMI, accueil des enfants de bas âge au sein des crèches départementales, etc…). En matière de
politique de la petite enfance, le Département du Val-de-Marne a choisi depuis de nombreuses années de gérer directement 76 crèches départementales disséminées sur les 47 communes du territoire val-de-marnais.
 
Le Département est également en charge de la gestion des collèges (construction et entretien des collèges, restauration collective des élèves, personnels techniques de ces collèges, conception d’un projet éducatif départemental). 
 
La politique culturelle menée par le Département du Val-de-Marne depuis plusieurs années s’est traduite en particulier par la création, la gestion et le développement du Musée d’Art Contemporain (MAC-VAL) de Vitry-sur-Seine.
 
Le Département peut également souhaiter être un acteur de la politique de développement des transports en commun, en plus de l’action menée par la Région en la matière.  A ce titre le Département du Val-de-Marne a souhaité depuis quelque temps investir dans le développement des transports en commun inter-banlieues ;
ainsi, en plus de l’agrandissement du réseau TVM (Trans Val-de-Marne), le Département s’est engagé dans un projet ambitieux de « métro val-de-marnais » (ORBIVAL) dont les bénéfices seront multiples (réduction de la pollution issue des déplacements automobiles effectués à travers le territoire départemental, développement économique des entreprises val-de-marnaises et meilleure accessibilité de l’emploi local pour les habitants du département, etc…). Les décisions qui continueront à être prises par vos conseillers généraux au sujet
d’ORBIVAL lors des six prochaines années détermineront fortement l’avancée et l’ambition de ce projet.
 
La compétence départementale en matière de transports a été développée par la décision de l’Etat en 2004 de transférer aux départements l’entretien des routes nationales situées sur son territoire. 
 
Les ressources du budget départemental sont constituées principalement de parts des  quatre principales taxes locales (taxe d’habitation, taxe foncière sur le bâti, taxe foncière sur le non-bâti, taxe professionnelle) et de transferts financiers de l’Etat (dotations). Le budget du Département doit, par obligation légale, être voté en
équilibre (ressources = dépenses). 
 
Au final, on peut retenir que les actions du Département sont fondamentales pour la vie des habitants val-de-marnais ; en effet, le Département, acteur de toutes les solidarités permet aux habitants d’avancer ensemble pour tenter de s’assurer un avenir prometteur. 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article