Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'avenir de l'école publique ou l'urgence de se mobiliser !

28 Juin 2008 , Rédigé par ps section Champigny sur Marne Publié dans #Evènement à Champigny

Le 12 juin 2008, de nombreux parents d'élèves, des enseignants, des citoyens intéressés, se sont retrouvés dans la salle des mariages de la Mairie, pour débattre d'une action contre les fermetures de classes dans la commune. Cette rencontre a été faite sur l'initiative de Mme l'Adjointe au Maire, chargée de l'enseignement.  La municipalité propose la mise en place d'un Comité d'action laïque. 

Tout d'abord, les intervenants ont fait part de leurs inquiétudes et de leurs interrogations :
- Comment empêcher la mise en place de la base élève ?
- Comment construire un contre-projet pour l'école, qui soit force de propositions ? Comment sortir d'une contestation nécessaire, mais  improductive lorsqu'on s'y enferme ?
- Les heures de soutien en maternelle sont-elles justifiées ? Ne faudrait-il pas les placer au collège ou au lycée ?
- La valeur marchande de l'école tend à se substituer à sa valeur éducative, ce qui ne peut que nuire aux élèves, surtout les plus défavorisés. Comment lutter contre cette dérive ?
- A propos de l'accueil des enfants handicapés à l'école, une enseignante référente explique que les personnels qui en sont chargés, sont eux-mêmes, le plus souvent,  en situation de détresse et de précarité. On a leurré les parents avec la nouvelle loi. Il faut que le travail du Comité prenne en compte cette question. 
- Une intervenante fait remarquer que le financement de l'école privée progresse et devient de plus en plus conséquent.
- De plus, on ment aux parents en leur laissant croire que leur enfant peut progressser à l'école primaire ou à la maternelle avec 30 minutes de soutien par semaine.
- Enfin, la même intervenante explique que les inégalités vont s'accroitre entre les communes : certaines proposeront des stages le samedi, d'autres non, forcément au détriment de certains enfants et à l'avantage d'autres. 
                   
A propos de Champigny, les intervenants ont mis l'accent sur l'accroissement des inégalités et ont lancé des pistes de réflexion et d'action. :

- Il y a plus de fermetures de classes à Champigny que sur la commune de St Maur.
- On spécialise la commune dans les filières professionnelles et dans les CAP/BEP. 
- Il faut obtenir un vrai choix de filières et de formations, au niveau de la ville : les élèves de Champigny sont ausi capables que ceux des établissements de St Maur. 
- Un intervenant demande que le Conseil municipal  s'engage à ne pas mettre en place le service minimum à l'école, engagement pris selon lui par le Conseil municipal de Fontenay. 
- Un parent aimerait qu'on mette en place un sytème d'aide pour les enfants le samedi matin. 
- Il faut faire un livre blanc sur l'état de l'école, tout particulièrement à Champigny.
- Il faut construire un diagnostic rigoureux, montrant comment les inégalités se construisent.
- Il faut que ce Comité d'action laïque soit et devienne avant tout l'affaire des citoyens. C'est la condition essentielle de son succés et de sa pérennité. 
- Il faut réfléchir ensemble à une autre appellation pour cette instance : elle ne doit pas être  un comité municipal, mais un collectif pour tous et pour l'école. 
                      
Le compte-rendu de cette réunion, riche en idées et en propositions est fait sous l'entière responsablité de son auteur. Il ne préjuge en rien des décisions et des orientations que prendra en toute liberté le Comité d'action laïque. 

                                              
Plus tard, un ancien habitant de Champigny me disait que le lycée Louise Michel avait été construit contre la volonté du Rectorat de Créteil, qui souhaitait implanter un établissement à Chennevières. Le lycée aurait vu le jour grâce à la détermination de l'ancien Maire de la commune, Louis Talamoni. Affaire à suivre de toute urgence ...


Monique JOUBERT, Conseillère Municipale


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article