Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tribune libre des élus socialistes : "Qui est responsable de la crise ?"

8 Avril 2009 , Rédigé par ps section Champigny sur Marne Publié dans #Tribunes libres

Nous publions ci-dessous la tribune libre de notre conseillère municipale Thérèse ITTAH, parue dans le journal municipal du mois d'avril "Champigny notre Ville".

Nicolas Sarkozy affirme : “Nous avons affaire à une crise comme le monde n’en a pas connu depuis un siècle”. Il agit comme si cette crise n’était que conjoncturelle et ne voit pas que les mesures structurelles qu’il préconise ne servent qu’à la renforcer.

 

Déjà, de nombreux Campinois en sont directement victimes : certains ont perdu leur emploi, d’autres ne parviennent plus à faire face aux dépenses courantes (alimentation, énergie, loyers, essence…) et s’endettent. Beaucoup sont contraints de changer leurs habitudes de consommation…Pour eux, seule la demande salariale prévaut.

 

Sous prétexte d’améliorer l’investissement, le gouvernement s’obstine à maintenir ou améliorer le taux de profit aux dépens des salaires.

 

Il laisse entendre qu’il n’a aucune responsabilité dans la crise. Voilà sans doute ce que notre Président appelle “la culture de la responsabilité”. Or il n’a cessé d’agir pour que les salaires stagnent, pour que la protection sociale recule et que les profits augmentent.

 

Nous savons que l’Etat, malgré les 42 Mds prêtés aux banques, n’entrera même pas dans leur Conseil d’Administration, que l’annonce de supprimer la taxe professionnelle est un cadeau au MEDEF et au patronat, sans contrepartie ! Quelle marge de manœuvre restera-t-il à des villes comme Champigny dont le manque à gagner s’élèvera à 13,5 millions d’euros ?

 

Par quels moyens financiers va-t-on compenser les pertes subies par les collectivités territoriales ? Une taxe carbone qui, si l’on devient performant en matière écologique, aura vocation à disparaître !

 

La suppression de la première tranche d’impôt est une supercherie. L’Etat percevra moins de ressources et nous assisterons à une nouvelle régression des services publics, avec des fermetures de bureaux de poste, de commissariats, de services médicaux jugés (à tort) pas assez « rentables ».

 

Le refus de mettre fin au non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partants en retraite   est un non-sens social et économique, au moment où le chômage progresse partout (y compris à Champigny) et que l’hôpital comme l’éducation nationale souffre d’un manque cruel de personnels.

 

Les élus socialistes exigent du gouvernement une véritable prise en compte des besoins et des difficultés des habitants. Ils sont et seront aux côtés des salariés, du privé comme du public, qui réclament une augmentation du pouvoir d’achat, un soutien des salaires, des garanties pour l’emploi et le maintien des services publics.

 

 

Thérèse ITTAH

Conseillère municipale


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article