Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le projet socialiste européen : agir pour les femmes !

27 Avril 2009 , Rédigé par ps section Champigny sur Marne Publié dans #Europe


Nous pouvons être fiers du long travail d'élaboration collective des 27 partis socialistes européens, qui a abouti à la finalisation du "Manifesto" porté par le Parti Socialiste Européen pour les prochaines élections du dimanche 07 juin. Ce programme européen socialiste est actuellement contenu dans un livret de 55 pages qui met en valeur 71 propositions très concrètes. Ainsi, le chapitre "relancer l'économie et éviter le retour des crises financières" se caractérise par 12 propositions de relance et de réforme de l'économie européenne. La partie "Faire progresser la justice dans la nouvelle Europe sociale" mentionne 16 propositions essentielles de construction d'un modèle social européen. Le chapitre "Mettre l'Europe en tête de la lutte contre le changement climatique" fait état de 7 engagements en faveur du développement d'une Europe éco-responsable. La partie "Parvenir à l'égalité des sexes en Europe" met en avant 9 propositions socialistes en faveur de l'égalité hommes-femmes au sein de nos sociétés européennes. On notera dans le paragraphe "Donner à l'Europe une politique d'immigration pour le progrès" l'existence de 5 engagements du PSE en faveur d'une maîtrise de l'immigration axée sur des mesures justes et responsables. Enfin, le dernier chapitre intitulé "Faire de l'Europe un partenaire fort pour la paix, la sécurité et le développement" se caractérise par l'existence de 22 propositions en faveur d'une ouverture de l'Europe sur le monde.

 

Nous aurons l'occasion de détailler sur le présent site internet ces propositions socialistes européennes, chapitre par chapitre. Aujourd'hui, nous souhaitons mettre en évidence les propositions du PSE en matière de droits des femmes.

 

Voici les 9 propositions phares du Manifesto 2009 du PSE :

 

 

 

1- Créer une charte européenne des droits de la femme


pour améliorer les droits effectifs des femmes dans toute l’Union Européenne et pour établir des mécanismes assurant l’égalité femmes- hommes dans tous les domaines de la vie sociale, économique et politique.


2- Congé parental :

 

 
Les femmes comme les hommes doivent pouvoir disposer de temps libre pour leurs enfants.


s’aligner sur les droits actuels les plus favorables en Europe. La maternité est, en effet, trop souvent synonyme pour les femmes de dépendance économique.

 


3- Parité :

 

 

 

Représentation paritaire entre femmes et hommes au sein de la Commission européenne et du Parlement européen. Création d’un poste de commissaire européen à l’égalité femmes-hommes. En effet, les femmes sont encore trop largement sous représentées en politique.

Commission européenne : 37%

Parlement français : 18,5 % des députés et  21,9 % des sénateurs.

Parlement européen : 31,1%


4-Famille :

 

Aider les parents à concilier leurs responsabilités familiales et professionnelles par exemple en obligeant les Etats membres à atteindre 90 % descolarisation en classes maternelles; avec des objectifs de qualité d’accueil. En 2006, dans l’UE à 27, le taux d’activité des femmes ayant au moins un enfant de moins de 12 ans était encore de 62,4 % contre 91,4 %pour les hommes.

 


5- Vie professionnelle :

 

Lutter vraiment contre les inégalités de salaire. Dans l’UE en général, les hommes gagnent 24,6% de plus que les femmes. En France, le salaireannuel moyen des femmes est inférieur à celui des hommes de 18.9 % dans le secteur privé et semi-public, de 13,8% dans la fonction publique d’Etat (Données 2007)


6- Carrières :

 

Soutenir les femmes chefs d’entreprise, les femmes scientifiques et les chercheuses. Les femmes représentent 76,8 % des employés mais seulement 17,1 % des chefs d’entreprise de 10 salariés et plus.

 


7- Sexualité :

 

Garantir et défendre les droits des femmes à disposer de leur corps. Aujourd’hui, une grossesse sur trois reste encore non prévue et le droit à l’avortement est toujours interdit dans certains Etats de l’Union.

 


8- Justice et sécurité :

 

Intensifier la coopération européenne pour mieux lutter contre le trafic d’êtres humains et l’exploitation sexuelle.

 

 

 


« La forme la plus courante de trafic d’êtres humains reste l’exploitation sexuelle. Les victimes de ce genre d’exploitation sont principalement des femmes ». « L’Europe est la destination qui recense le plus grands nombre d’origines parmi les victimes »

(Rapport de l’ONUDC, Fév. 2009)

 

 


9- Violences :

 


12 à 15% des femmes en Europe sont victimes, chaque jour, de violences domestiques. En France, 1 femme décède tous les 3 trois jours sous les coups de son compagnon.


Grâce à l’Europe, lutter contre les violences faites aux femmes. Plusieurs programmes et fonds européens y contribuent. Nous les utiliserons !

 

http://elections2009.pes.org

En juin 2009, donnons un nouveau sens à l’Europe !


Dans son Manifeste 2009, le PSE dénonce les inégalités qui persistent au sein de l’Union entre hommes et femmes : violences, emplois, salaires, formation, harmonisation des temps de vie, libertés, dignité, justice, parité, etc. La liste est longue !



Lors des prochaines élections européennes, des garanties nouvelles pour les droits des femmes et l’égalité entre les femmes et les hommes peuvent être obtenues.


Nous pouvons changer la donne et faire, enfin, de l’égalité entre les sexes une égalité pour tous !


 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article