Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un bref regard sur la politique écologique de la Région Ile-de-France

9 Août 2009 , Rédigé par ps section Champigny sur Marne Publié dans #Région Ile de France

L’actuelle majorité socialiste de la Région Ile-de-France dirigée par Jean-Paul HUCHON termine prochainement son mandat pour lequel il convient d’établir un bilan des actions menées. Le Parti Socialiste de Champigny-sur-Marne s’est ainsi penché sur la thématique « développement durable » du bilan de l’actuel Conseil Régional d’Ile-de-France. Les adversaires de Jean-Paul HUCHON auront fort à faire pour apporter des critiques argumentées à l’encontre d’un tel bilan politique. Au-delà des incantations écologiques des uns et des autres, il convient d’évaluer de façon pragmatique les dispositifs régionaux votés et mis en exécution.

 


Philippe FRANK
Secrétaire de Section

Philippe.frank@gmail.com

 

 

 

 

La Région Ile-de-France contribue à protéger l’environnement de Champigny-sur-Marne

 

 

La Région a participé à la création de l’association Aquibrie en 2001 et depuis la soutient dans le cadre d’un contrat pluriannuel. L’association fédère les actions de partenaires multiples afin de protéger l’aquifère des calcaires de Champigny, source majeure d’eau potable située sous le plateau briard. Cette association agit notamment auprès des agriculteurs pour une maîtrise des intrants et des collectivités pour un abandon progressif du désherbage .

 

 

Au niveau européen, l’Ile-de-France s’est déclarée « Région d’Europe sans OGM ».

 

 

Un schéma régional des continuités biologiques figure dans l’évaluation environnementale du projet de schéma directeur de la Région Ile-de-France (SDRIF, actuellement bloqué par l’Etat). Plusieurs actions sont d’ores et déjà identifiées au niveau régional pour l’établissement ou le rétablissement de continuités écologiques, tels le projet de création d’un réseau régional des zones humides confiée à la société nationale de protection de la nature.

 


Le Programme Régional Agricole d’Initiative pour le Respect et l’Intégration de l’Environnement (PRAIRIE)

 


Ce dispositif est un appel à projets agri-environnementaux territoriaux qui s’adresse aux collectivités territoriales. La Région soutient l’animation des projets et verse des aides aux agriculteurs qui mettent en œuvre des mesures agri-environnementales reconnues par l’Union Européenne et inscrites dans le Programme de développement rural hexagonal 2007-2013.

 

 

L’Aide Régionale au Maintien de l’Agriculture Biologique (ARMAB) : une spécialité labellisée « Ile de France »

 

 

Ce dispositif permet la reconnaissance des bénéfices environnementaux de l’agriculture biologique. Il a été mis en place à partir de 2005 et notifié à la commission européenne. Il établit un contrat sur 5 ans entre la Région et un producteur biologique certifié. La base d’aide est de 151 EUR/ha/an pour les grandes cultures annuelles, 600 EUR/ha/an pour les cultures spécialisées annuelles (légumes) et 900 EUR/ha/an pour les cultures pérennes. La Région Ile-de-France a été la première à mettre en place une telle aide, qui concerne plus de 80 % de la surface agricole utile en bio.

 

 

Pas de fumée sans filtre !

 

 

La Région a subventionné 30 % des investissements dans 10 usines d’incinération des ordures ménagères, situées dans le périmètre défini comme sensible par AirParif, afin d’améliorer le traitement des fumées. L’équivalent de la pollution automobile du boulevard périphérique aurait ainsi été évité. Plus de 20 millions d’Euros ont été consacrés aux actions de dépollution de ces sources fixes de 2004 à 2008.

 

 

 

A suivre…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article