Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carnet de campagne : Jean-Paul Huchon à Champigny-sur-Marne

16 Janvier 2010 , Rédigé par ps section Champigny sur Marne Publié dans #Champigny-sur-Marne

Huchon2010

09 h 30
 : Je mets un paquet de tracts dans la voiture. Il s’agit du tract explicatif du « bouclier social » constitutif du programme que Jean-Paul Huchon compte soumettre aux votes des Franciliens et des Campinois en mars 2010. J’apporte également un paquet du tract qui détaille le projet socialiste pour les régions.

 

09 h 45 : J’arrive à la station RER des Boullereaux. Il fait terriblement froid mais bon il faut bien accepter de souffrir pour convaincre les Campinois de la grande qualité du programme régional de Jean-Paul Huchon. Je rencontre Anne-Marie MARTY, notre candidate campinoise de la liste de Jean-Paul Huchon, elle aussi glacée par ce froid hivernal. Je rencontre également deux journalistes de la télévision coréenne désireux de filmer la campagne d’un candidat Huchon capable de rassembler au-delà du seul Parti Socialiste. En effet, Jean-Paul Huchon est également le candidat du Parti Radical de Gauche (Jean-Michel Baylet), du Mouvement des Citoyens (Jean-Pierre Chevènement) et du Mouvement Unitaire Progressiste (Robert Hue). Martin Kuengienda, conseiller municipal socialiste de Champigny-sur-Marne, nous rejoint avec des tracts. D’autres militants socialistes se joignent alors à nous.

 

09 h 50 : Michèle Sabban, Vice-Présidente de la Région Ile-de-France et tête de liste val-de-marnaise pour ces élections régionales arrive dans un véhicule très sobre en émissions de Co2 (nous tairons la marque du véhicule…). Arrivent alors d’autres élus socialistes municipaux (Bernard Lecuyer, Gilles Desseigne, Xavier Defranoux, Thérèse Ittah). Deux journalistes de la chaîne de Télévision NRJ12 viennent également filmer Jean-Paul Huchon.

 

10 h 00 : Jean-Paul Huchon, Président sortant de la Région Ile-de-France, rejoint les élus et les militants socialistes. Il me semble fatigué par la campagne mais également bien déterminé malgré ce froid hivernal. Avec Jean-Paul, le bavardage s’efface vite en faveur de l’action.

 

10 h 05 : Jean-Paul Huchon décide d’entrer dans la station RER des Boullereaux pour discuter avec les voyageurs et les agents de la SNCF. Je suis rapidement étonné par le fait de constater que la très grande majorité des voyageurs reconnaît le visage de Jean-Paul Huchon. C’est la preuve que le travail finit toujours par payer. Jean-Paul discute quelques minutes avec l’agent SNCF affecté aux réservations. Ce dernier cherche à connaître les conditions de travail des agents SNCF lors des week-end.

 

10 h 20 : Jean-Paul Huchon décide d’aller à la rencontre des campinois qui font leurs courses au centre commercial de l’avenue de la République. En traversant l’avenue de la République à la hauteur de la station d’autobus, Jean-Paul Huchon est interpellé par un campinois qui souhaite le soutenir durant sa campagne. Jean-Paul cherche à établir un dialogue avec cet habitant mais manque de se faire écraser puisque le feu passe au vert…

 

10 h 25 : Jean-Paul Huchon n’a pas eu le temps de prendre son petit-déjeuner et décide donc d’acheter un croissant à la boulangerie de l’avenue de la République. Quelques clients de la boulangerie le saluent mais on se retrouve vite à l’étroit dans la boulangerie.

 

10 h 30 : Jean-Paul Huchon est amicalement klaxonné par un chauffeur de bus ; la porte de cet autobus étant ouverte, Jean-Paul ne peut s’empêcher d’entrer dans le véhicule pour en saluer le chauffeur. La porte de l’autobus manque de se refermer, nous avons failli perdre Jean-Paul !

 

10 h 40 : Jean-Paul Huchon voit un bar-café bien sympathique sur l’avenue de la République et décide d’entrer afin de prendre un café bien chaud. Il discute avec un client qui lui explique les difficultés de sa vie compte-tenu du fait qu’il se lève chaque jour à 04 h 00 du matin…Jean-Paul échange ensuite avec les autres clients de ce bar.

 

10 h 55 : Nous quittons le bar et entrons dans l’Intermarché. Jean-Paul Huchon croit résolument dans l’avenir des moyennes surfaces des centres-villes. Jean-Paul échange quelques mots avec le responsable du magasin et souhaite lui demander si la crise économique se ressent sur le chiffre d’affaires du magasin. Jean-Paul échange quelques mots avec le responsable du stand de boucherie à l’étal ainsi qu’avec son homologue de la poissonnerie. Jean-Paul Huchon dialogue ensuite avec des Campinois qui semblent être frappés par les difficultés sociales. Les équipements et les services publics financés par la Région Ile-de-France ne seront donc pas superflus pour soulager leurs difficultés quotidiennes.

 

11 h 15 : Jean-Paul Huchon salue les socialistes de Champigny-sur-Marne, prend des photos avec nous (sauf quand mon appareil numérique ne fonctionne pas en raison du froid humide…) et entre dans sa voiture pour se diriger vers les autres communes du Val-de-Marne. Le passage de Jean-Paul Huchon à Champigny-sur-Marne restera assurément comme un bon souvenir de campagne. Le militantisme socialiste vaut la peine de se lever tôt un samedi matin d’hiver !

 

 


Philippe FRANK

Secrétaire de Section du Parti Socialiste de Champigny-sur-Marne

Philippe.frank@gmail.com

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article