Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tous mobilisés pour la maternité. Par Frédéric TOURAINE

4 Juillet 2011 , Rédigé par ps section Champigny sur Marne Publié dans #Services publics

 

photo.jpgTribune juillet 2011. 

Par Frédéric Touraine. Conseiller municipal.

Tous mobilisés pour la maternité !


 

La rubrique « Carnet Rose » risque de bientôt disparaître de ce journal car on ne naîtra plus à Champigny à l’avenir.

En effet, une lourde menace de fermeture plane sur la maternité de l’hôpital privé Paul d’Egine. La Générale de Santé, qui le gère, a décidé de transférer ce service, ainsi que la gynécologie, au nouvel hôpital de Bry-sur-Marne.

Nous, socialistes, nous opposons fermement à cette fermeture. Car comment accepter qu’une ville de 76 000 habitants, qui bénéficiait il y a encore peu de trois maternités, n’en dispose plus d’aucune ? Comment accepter que les Campinoises soient contraintes de faire suivre leur grossesse et d’accoucher dans une structure difficile d’accès pour qui ne dispose pas d’une voiture ? Il s’agit bien là d’un facteur d’aggravation des inégalités de territoires mais également d’une forme de violence faite aux femmes !

Néanmoins, tout espoir n’est pas perdu car l’ARS (l’agence régionale de santé) doit donner son accord à la fermeture. Il est donc impératif que tous les Campinois se mobilisent contre cette décision. De nombreuses actions ont déjà été menées dans ce sens : courrier au ministre de la santé et à Nicolas Sarkozy, pétition, comité de soutien… Ces actions sont primordiales et peuvent influer sur la décision finale de l’ARS. Souvenons-nous du service de chirurgie cardiaque à Henri-Mondor : menacé il y a quelques mois de fermeture, celle-ci a finalement été suspendue, notamment grâce à la mobilisation déterminée des Val-de-marnais.

Cette fermeture s’inscrit dans le cadre de la loi HPST, de juin 2009, qui démontre une fois de plus son inefficacité et son iniquité : priorité à la recherche du profit, réduction des budgets, gestion technocratique de la santé… cette loi représente un net recul pour la Santé sur nos territoires au détriment de l’intérêt général.

Surtout, elle va totalement à l’encontre de la politique de santé de notre ville dont les maîtres mots sont « proximité » et « qualité ». Nos deux centres de santé - dont la qualité et la diversité des soins sont reconnus de tous - ainsi que nos actions de prévention et de dépistage tout au long de l’année assurent à TOUS les Campinois des soins accessibles, tant financièrement que géographiquement.

Nous, élus socialistes continuerons, au côté de la population campinoise et des professionnels de santé, à nous opposer à la fermeture de la dernière maternité de notre Ville. 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article