Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le SDRIF : De l’ambition politique puissante

22 Octobre 2008 , Rédigé par ps section Champigny sur Marne Publié dans #Région Ile de France

Le 25 septembre marquera l’histoire de la planification et l’histoire de la décentralisation. Oublier l’Etat jacobin pour s’attacher à notre Constitution : « la France est une République…décentralisée ». Avec le SDRIF, la région le-de-France a pris en main cette décentralisation. L’Etat ne peut plus décider seul. Nous sommes au 21 ème siècle, et les défis qui nous font face appellent à la solidarité entre autorités publiques. Cette nouvelle gouvernance nous l’avons appliquée au SDRIF, placée sous l’égide de deux principes : la démocratie et la responsabilité.

La démocratie est le premier garant de notre vivre ensemble. Avec plus de 50.000 contributions, une enquête publique pour 12 millions d’habitants. Vient ensuite la responsabilité. Elle prendre acte de l’émergence d’un monde en mutation auquel nous devons nous adapter. C’est avoir la volonté d’aménager une Eco Région socialement équitable, écologiquement vivable, et économiquement attractive. La responsabilité, c’est aussi la difficulté ! La facilité ne mène qu’au consensus mou. Mais pas à ce SDRIF.

On nous avait prévenus : « la densité ? Impossible ».
Et pourtant, on s’attaque à l’étalement des villes. A l’heure de la crise alimentaire mondiale, on ne peut plus laisser grignoter les surfaces agricoles. L’espace est un bien rare. Grâce aux fronts urbains, il faudra désormais « faire dense », et construire de la ville sur de la ville. Se loger ou se nourrir, il ne faudra plus choisir.

« 60.000 logements par an ? Impossible ».
Et pourtant, on fixe un objectif de construction d’1,5 million de logements d’ici 2030. Suffisamment pour assurer le développement économique, et la résolution de la crise du logement.

« 30% de logements sociaux ? Impossible ».
Oui, nous visons en 2030 une part de 30% de logements sociaux dans le parc francilien. Et c’est un objectif qui est en soi porteur de dynamique économique. A quoi ressemblera l'univers urbain du 21ème siècle. Il existe plusieurs récits possibles de la ville. Nous la voulons solidaire et pacifiée. Cela demande de la bâtir dès aujourd'hui : équilibrée socialement, sobre en énergie et pourvu d'espaces publics de qualité.


Ce schéma directeur, c’est de l’ambition politique puissante.



Mireille Ferri
Vice Présidente de la Région Ile de France en charge de l’Aménagement du Territoire

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article