Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Touche pas à ma poste !

25 Août 2009 , Rédigé par ps section Champigny sur Marne Publié dans #Services publics

A l’automne prochain sera examiné le projet de loi de transformation de la Poste en société anonyme. En dépit des messages rassurants du gouvernement à ce sujet, les agents de La Poste ne s’y sont pas trompés en manifestant leurs inquiétudes au sujet de cette privatisation programmée. Nul doute que La Poste doive se moderniser ne serait-ce qu’en raison de la baisse croissante du volume courrier habituel.

 

De même, l’audit de la fonction « accueil » et la volonté de réduire les temps d’attente des particuliers dans les agences constituent des démarches légitimes de la Direction de La Poste. Mais néanmoins, il convient de saluer dans le même temps l’excellent travail du personnel de cette entreprise publique, caractérisé par un délai de distribution du courrier J+1 constaté quasiment sur l’ensemble du territoire à un modeste coût. Que deviendrait l’actuel réseau de distribution de La Poste dans un cadre de fonctionnement privatisé basé sur la recherche de rentabilité ?

 

La privatisation programmée de La Poste laisse envisager des fermetures d’agences dans les quartiers en difficulté ainsi que dans les zones rurales. Un objectif de rentabilité ne saurait logiquement tolérer  le maintien de tournées de facteurs dans des zones à faible densité humaine (montagnes, zones forestières, etc…). A Champigny-sur-Marne, nous subissons d’ores et déjà un recul croissant des services publics symbolisé par la fermeture du centre de Sécurité Sociale du centre-ville.

 

Les groupes socialistes des deux chambres parlementaires examineront avec attention ce projet de loi de transformation du statut de La Poste. Les représentations locales du Parti Socialiste resteront quant à elles particulièrement vigilantes au sujet de l’avenir de nos services publics.

 

En conséquence, le Parti Socialiste de Champigny-sur-Marne se joint aux personnels de La Poste pour clamer haut et fort « Touche pas à ma Poste ! ».

 

Nous relayons ci-dessous l’appel du collectif « Touche pas à ma poste ».

 

 

Philippe FRANK

Secrétaire de Section de Champigny-sur-Marne

Philippe.frank@gmail.com

______________________________________________________________________________________________

 
L’augmentation des tarifs, 3000 bureaux de postes fermés, la distribution du courrier seulement 3 jours par semaine dans les campagnes, l’inégalité des territoires renforcée, la fin d’une banque accessible à tous, des dizaines de milliers d’emplois menacés voici quelques unes des conséquences de la privatisation de la Poste c’est pourquoi :

Le collectif « TOUCHE PAS À MA POSTE ! » demande un moratoire immédiat sur le processus de privatisation de la Poste et la tenue d’un référendum d’initiative populaire sur le sujet comme le prévoit l’article 11 de la Constitution.

Le collectif « TOUCHE PAS À MA POSTE ! » s’associe à la démarche du « Comité national contre la Privatisation, pour un Débat public et pour un Référendum ». Le collectif appelle ses signataires à participer à la « votation citoyenne » prévue le 3 octobre prochain partout en France.

Le collectif « TOUCHE PAS À MA POSTE ! » souhaite, au-delà de la question de privatisation de la Poste, que l’on puisse mener une véritable réflexion sur l’avenir des services publics au niveau européen, notamment les secteurs touchant aux droits fondamentaux des citoyens européens (éducation, santé, logement, énergie…).

Nous devons créer un rapport de force citoyen afin que les services publics, lesquels restent le patrimoine de ceux qui n’en ont pas ne soient plus mis en péril !

Notre collectif est composé de citoyens, de militants politiques, associatifs et syndicaux, d'intellectuels, d'artistes.


touchepasmaposte@laposte.net




Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article