Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les services publics en danger.( Par Martin KUENGIENDA) Tribune libre de février 2011

7 Février 2011 , Rédigé par ps section Champigny sur Marne Publié dans #droits des salariés

Les services publics en danger.

Martin KUENGIENDA.

Conseiller municipal...Photo--Martin-copie-1.jpg

 


 

 

A Champigny, comme dans beaucoup de villes en France, la qualité voire parfois la pérennité des services publics est remise en question. Loin d’être nouveau, ce phénomène est un mouvement de fond qui prend chaque année une nouvelle ampleur.

 

En effet, depuis 2002 et encore plus depuis 2007, le gouvernement s’acharne sur les collectivités territoriales au nom d’une idéologie libérale qui vise à réduire partout la sphère publique. Comment ? Tout d’abord par un net désengagement de l’Etat qui transfert aux collectivités territoriales de plus en plus de compétences sans en assurer la compensation financière (comme l’y oblige pourtant la Constitution).

 

Ensuite, et surtout, par une recentralisation inédite du territoire par l’outil financier : le gel des dotations, les conséquences de la suppression de la Taxe Professionnelle, n’ont qu’un objectif : diminuer drastiquement le champs des services publics et réduire le citoyen à un simple usager, voire un consommateur.

 

A contre-courant de cette idéologie, notre Ville a toujours eu la volonté politique de fournir aux Campinois des services publics de qualité. Or, ceci nécessite des moyens, tant financiers que humains : près de 500 agents municipaux travaillent dans les crèches et les écoles ; 50 sont en charge de la voierie. Est-ce superflu ?

 

C’est ce que semble penser le gouvernement car depuis 2007 et l’arrivée au pouvoir de Nicolas Sarkozy, . A travers la réforme des collectivités et la dernière loi de finances, on veut obliger les collectivités à des coupes dans les budgets,  réduisant ainsi le champ des services publics aux citoyens. Ainsi, les collectivités territoriales ne pourront plus mener, à terme, que des politiques « bas de gamme », qui jetteront le discrédit sur les élus locaux. 100 000 emplois ont été détruits dans les services publics.

  

Par conséquent, l’emploi public local est en ligne de mire. Cette politique représente une triple faute :

 1°) Faute sociale, car les services publics sont un rempart contre la crise et le patrimoine de ceux qui n’en ont pas.

 

 2°) Faute de gestion, car elle désorganise les services sans dégager d’économies. 

 

3°) Faute contre l’avenir, car l’avenir de la France   se prépare avec des services publics forts.

 

Les élus socialistes de Champigny expriment leur très grande inquiétude face à la politique  irresponsable du gouvernement.

 

Par Martin KUENGIENDA

 Conseiller municipal 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article