Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Projet de loi pour l'égalité entre les femmes et les hommes : une loi-cadre pour l'emploi, la protection et l'accès aux responsabilités des femmes.

3 Juillet 2013 , Rédigé par Parti Socialiste de Champigny sur Marne

Avec-Najat-Vallaud-Belkacem.jpg

Projet de loi pour l'égalité entre les femmes et les hommes : une loi-cadre pour l'emploi, la protection et l'accès aux responsabilités des femmes 


Le Parti socialiste se réjouit de la présentation ce matin en conseil des ministres du projet de loi pour l'égalitéentre les femmes et les hommes.

 


 Ce projet de loi illustre la volonté politique du gouvernement, fidèle à sa promesse d'égalité, d'agir avec ambition et efficacité en faveur des droits des femmes. Depuis un an, le ministère des Droits des femmes pilote une politique transversale, à la hauteur de l'aspiration des Françaises et des Français à l'égalité réelle entre les femmes et les hommes. Depuis 30 ans, se sont succédées de nombreuses lois, n'abordant qu'un pan de la politique des droits des femmes : la gauche franchit une nouvelle étape en présentant une loi globale, luttant de manière systémique contre les inégalités.

 En mettant l'égalité au cœur du congé parental, en faisant du respect de l'égalité salariale une condition pour obtenir l'accès aux marchés publics, le gouvernement présente un projet de loi qui favorisera l'accès des femmes à l'emploi et l'égalité des rémunérations entre femmes et hommes.

 En renforçant l'ordonnance de protection, en faisant de l'éviction du conjoint violent du logement le principe, en précisant la définition du délit de violences psychologiques, la loi offre une meilleure protection aux femmes victimes de violences.

 En promouvant une garantie contre les impayés de pensions alimentaires et en donnant aux CAF des moyens de recouvrement efficaces contre les pères qui organisent leur insolvabilité, les mères isolées seront davantage protégées.

 En doublant les sanctions financières des partis politiques qui ne respectent pas la parité, et en introduisant la paritédans les instances sportives et autres sphères de pouvoir, la loi garantira l'accès des femmes aux responsabilités politiques, économiques et sociales.

 Le Parti socialiste accompagnera cette réforme majeure par un engagement féministe encore renforcé et multipliera dans les mois àvenir les initiatives et propositions dans ce domaine.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article