Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du développement local à une gestion durable

12 Juillet 2008 , Rédigé par ps section Champigny sur Marne Publié dans #Environnement

L’absence de consensus mondial concernant l’environnement ne doit pas éclipser l’urgence de lutter contre les changements climatiques et la nécessité d’une prise de conscience à tous les niveaux, du citoyen à l’Etat.

Les trois axes majeurs définis voilà quinze ans, lors de la Conférence de Rio (développement économique, équité sociale et protection de notre environnement) mobilisent les élus locaux.


En témoignent la rédaction de nombreux « Agenda 21 » (agendas dans lesquels sont inscrits un ensemble de bonnes résolutions visant à respecter notre environnement et devant être mises en en application au 21ème siècle) et la multiplication des initiatives qui se développent, tant au niveau régional que local.

 Cette nouvelle approche de la politique communale va décliner les projets sur notre territoire, dans un souci de développement durable.

Tous les domaines de l’action municipale sont ainsi concernés (transports, logement, urbanisme, santé, aménagement du territoire, activité économique…), d’une part par la question des émissions de gaz à effet de serre, d’autre part par le rejet des eaux usées ou encore la collecte sélective des déchets.

Autant de sujets dont la Ville se préoccupe déjà et/ou qui font l’objet de nombreuses initiatives à Champigny. Il faudra bien entendu poursuivre dans cette voie, en concertation avec les Campinoises et les Campinois, en lien avec les nouvelles dispositions nationales.

 Parallèlement à l’implication des élus et du personnel municipal, un débat public doit s’instaurer pour identifier les besoins, les usages et les comportements des citoyens. De nouvelles notions et pratiques vont émerger en vue, par exemple, de réaliser des économies en énergie ou en consommables. C’est ce qu’on appelle aujourd’hui « l’éco-responsablité » municipale.

L’éducation et la sensibilisation des différents publics, notamment scolaires, doivent faire partie de l’engagement de la collectivité pour inciter à une évolution des comportements individuels. Nous devons impérativement répondre aux besoins actuels, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

 Il s’agit là d’un défi important et d’une véritable politique de solidarité environnementale, auxquels les élus socialistes souscrivent pleinement. La préservation de notre environnement doit être au cœur de toutes nos actions, au même titre que les valeurs d’égalité et de justice sociale.

 

Bernard LECUYER
Maire-adjoint en charge de la Délégation Environnement-Agenda 21

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article