Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dépassons les idées reçues au sujet des 35 heures !

12 Juillet 2008 , Rédigé par ps section Champigny sur Marne Publié dans #Emploi

Aujourd'hui nous mettons en ligne un article pertinent de notre Conseillère Municipale Monique Joubert concernant le temps de travail des Français et les 35 heures. Méditez sur ces quelques statistiques surprenantes !


Quelques chiffres contre les idées reçues


Quelques chiffres et analyses suite à la conférence de Guillaume Duval, rédacteur en chef d'Alternatives économiques, qui s'est tenue le 27 mai à 20h dans les locaux de la Fédération du PS à Créteil.



Selon les statistiques officielles européennes, les Français qui ont un emploi, sont parmi les plus productifs du monde. Un Français produit 73 000 dollars de richesse par an, alors qu'un Anglais n'en produit que 66 000. Il y a une pression productive trop lourde qui pèse sur les salariés entre 25 et 55 ans, en France. Cela génère du stress et une dégradation des relations personnelles dans les entreprises.

20 pays européens sur 27 disposent d'un SMIC, similaire au SMIC français. Mais, en France , nous avons 13 % de smicards. Ailleurs, le taux est plus faible : 2 % au Royaume-Uni. Nous avons autant de smicards qu'en Bulgarie.

Depuis pusieurs années, les gouvernements de droite comme de gauche ont voulu favoriser la création d' emplois peu qualifiés, en abaissant les charges sociales aux abords du SMIC. Cela a eu pour effet de constituer une trappe à bas salaires. 

Les  bas salaires sont attractifs pour les investisseurs étrangers : des capitaux étrangers ont choisi notre pays dans les années 1990. Actuellement, face à la concurrence des pays de l'Est et émergents, les entreprises nous quittent. Le drame de la France est d'avoir  toujours trop de bas salaires et de connaître un inquiétant phénomène de désindustrialisation.

Nous sommes aussi les champions des écarts de salaires : il y a 2,25 points d'écart entre les salaires moyens des cadres et professions intellectuelles supérieures et ceux des ouvriers, employés, en Europe. En France, l'écart est de 2,56, proche de celui de l'Espagne et de l'Italie. L'écart est de 2,39 au Royaume-Uni.  

Enfin, les 35 heures ont été un succès économique et social : création de 350 000 emplois et réalisation de 2 millions d'heures supplémentaires. Ces emplois nouveaux ont contribué à doper la croissance, ce qui a permis une augmentation du pouvoir d'achat d'environ 2 millions de personnes. En revanche, cela a entraîné un blocage des salaires, qui a pu mécontenter ensuite environ 15 millions de salariés. 
On remarque que N. Sarkozy a annoncé à plusieurs reprises qu'il n'était pas question de modifier la durée hebdomadaire du temps de travail, contrairement à ses promesses électorales. 

A méditer, diffuser et discuter autour de nous.

G. Duval a publié un ouvrage au Seuil : Sommes-nous des paresseux ?


Monique JOUBERT, Conseillère Municipale

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article