Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Studio 66 rendra hommage aux femmes du 12 au 16 décembre

4 Décembre 2008 , Rédigé par ps section Champigny sur Marne Publié dans #Culture

Par amitié à l'égard de l'équipe de passionnés du cinéma STUDIO 66, nous mettons en ligne ci-dessous le programme de l'évènement "Portraits de Femmes". A cette occasion, nous rendons hommage au travail de notre élue socialiste Isabel FLORES-RACMACHERS, chargée de la délégation municipale du droit des femmes.


Portraits de Femmes

du 12 au 16 décembre au Cinéma STUDIO 66,
66 rue Jean Jaurès



Vendredi 12  à 20h 

 

 

Soirée Marcel Trillat et Marc Perrone

Dans le cadre du dispositif « passeurs d’images »

en partenariat avec ARCADI


Femmes précaires

Scénario et réalisation : Marcel Trillat,

Musique : Marc Perrone,

France / 2005 / 81 mn / Documentaire


Avec ce film, Marcel Trillat clôt la trilogie qu’il a consacrée au monde du travail, dénonçant le travail à temps partiel de 3 400 000 salariés gagnant moins que le SMIC. Huit sur dix sont des femmes. Marcel Trillat nous offre cinq portraits croisés de femmes, brossés dans leur quotidien, au travail ou en famille. De l’ouvrière agricole à la postière, les cinq salariées qu’il a filmées avec chaleur ne sont en rien des marginales. Elles font partie de ces « travailleurs pauvres » dont l’existence est officiellement reconnue. Sans misérabilisme, il montre leur conditions de vie, leur temps morcelé, leur course contre un rythme insensé, leur lassitude mais aussi leur volonté de se battre, de s’en sortir et leur extraordinaire capacité à rester à l’écoute des

autres.


Rencontre avec le réalisateur, animation musicale de Marc Perrone à l’issue de la projection


Tarif unique : 4 Euros

 




Dimanche 14
  à partir de 16h


Les Femmes du Maghreb

Deux documentaires pour parler des femmes du Maghreb, et pause goûter entre les deux films avec thé à la menthe et pâtisseries orientales…


Dans le cadre de la 9
ème  édition de la manifestation « Songe d’une nuit DV »


à 16h :

 

 

en partenariat avec l’association Indigènes films

Lettres à ma soeur

De Habiba Djahnine

Algérie / 2006 / 1h08 / Documentaire


« Nabila Djahnine, ma soeur, a été assassinée le 15 février 1995 à Tizi-Ouzou, une ville importante de la Kabylie. Nabila était présidente de l’association de défense et de promotion du droit des femmes «Thighri N’tmettouth»(«Cri de femme») basée dans cette ville. En 1994 Nabila m’avait écrit une lettre, elle me racontait l’escalade de la violence, la répression, les assassinats, les espoirs si maigres et son désarroi face à l’action quasi impossible en ces années de plomb. J’étais alors partie vivre pour quelques temps dans une ville du Sahara Algérien. Dix ans après l’assassinat de Nabila, je retourne en Algérie pour faire ce film.


Lettre à ma soeur est ma réponse à sa lettre de 1994, une manière de raconter ce qui s’est passé depuis dix ans. Je veux retourner sur les lieux pour voir ce que sont devenus Tizi-Ouzou et les gens qu’elle connaissait et avec lesquels elle militait. Je veux leur demander pourquoi l’assassinat et le massacre de civils sont devenus les seules réponses au conflit qui oppose les Algériens ? Pourquoi le dialogue est-il devenu impossible ? » Habiba Djahnine


à 17h45 :


Femmes de la médina
(El Batalett)

De Dalila Ennadre

Maroc / 2000 / 60 mn

Portrait d’un groupe de femmes vivant depuis toujours dans le quartier historique de la médina de Casablanca. La réalisatrice, familière des lieux depuis son enfance, a partagé pendant plusieurs mois leur quotidien. Entre rires et larmes, au hammam, dans leur foyer, dans la rue, c’est à travers le regard de ses batalett (héroïnes) que nous vivons les événements majeurs du Maroc de cette période : la mort de Hassan II, la marche des femmes pour leurs droits en mars 2000, mais aussi les réalités de l’immigration et la

galère pour survivre…


Tarif unique : 3 Euros

 

 

 

Mardi 16 à 20h30

Rencontre avec Yamina Benguigui

Dans le cadre de la 9 ème  édition de la manifestation « Songe d’une nuit DV »


Aïcha

De Yamina Benguigui

France / 2008 / 1h30

Française de 25 ans, d’origine algérienne, Aïcha habite dans une cité ghetto de la banlieue nord de Paris, où règne la loi du «groupe» et où chacun vit sous la surveillance de l’autre. Fille aînée des Bouamazza, une famille considérée par tous comme «modèle» dans le quartier, Aïcha a décidé de passer de l’autre côté du périphérique, pour aller vivre «en France».


Une chronique qui nous amène de l’autre côté du miroir et nous fait partager le quotidien tragi-comique d’une famille maghrébine, où les jeunes filles tentent de concilier tradition et liberté.


A l’issue de la projection, rencontre avec Yamina Benguigui autour

de son film et de son engagement envers la cause des femmes

maghrébines


Tarif unique : 3 Euros

 



Studio 66

66 rue Jean Jaurès / 94500 Champigny-sur-Marne

Réservation recommandée au 

 

 

01 41 77 10 34



 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article