Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« L’art en liberté », une association au cœur de la vie campinoise

29 Janvier 2010 , Rédigé par ps section Champigny sur Marne Publié dans #Culture

-co-sociale.jpg J’ai eu le plaisir de rencontrer récemment une responsable de l’association campinoise « L’Art en Liberté » dont les activités principales portent sur la mise en place d’animations de spectacles oraux et sur la diffusion du conte auprès des habitants de notre ville.

 

L’art de conter semble communément destiné aux jeunes enfants de 0 à 3 ans alors que les traditions orales de nombreux pays (ex : Afrique subsaharienne) démontrent le grand intérêt d’une diffusion plus large aux publics adultes.

 

Je ne peux qu’inviter les Campinois(e) à s’intéresser aux activités de l’association « l’Art en Liberté » et plus généralement à soutenir financièrement le développement de cette dernière.

 

 

 

Philippe FRANK

Secrétaire de Section

Philippe.frank@gmail.com

 

 

L'Art en Liberté diffuse essentiellement des spectacles et animations sur l'oralité, le conte étant la discipline la plus représentative car nous comptons une dizaine d'artistes conteurs/es  :

Saadi Younis Barhi, Philippe Berthelot, Chantal Ferdinand, Josiane Gréault, Malika Halbaoui, Hélène Loup, Anastazia Ortenzio, Françoise Pechuira, Isabelle Sauer, Marie-Jeanne Ropé.


et deux artistes qui vont bientôt rejoindre l'équipe :
Antonietta Pizzorno et Bertrand N'Zoutani.

L'ensemble de ces artistes offrent une diversité culturelle soit par rapport à leur pays d'origine où la tradition orale est encore très présente soit parce qu'ils font un vrai travail de recherche et de collectage afin de nous restituer  une oralité encore vive, le fil de la mémoire.

Parmi les spectacles nous touchons toutes tranches d'âges :

Tout-petits (0-3ans) - le jeune public à partir de 3 ans, spectacle à voir en famille et les spectacles adolescents-adultes.

Nous proposons aussi des stages à l'initiation au conte ou pour conteurs confirmés.

L'autre volet de l'Art en Liberté est la programmation auprès de la Ville de Combs la Ville,
Simone Biaudet en est la directrice artistique et participe donc à la sélection artistique des spectacles pour les évènements comme : La Caravane des Contes et les Semaines du Conte mais aussi à la mise en place de diverses manifestations autour de l'oralité.

En dehors de l'oralité nous collaborons avec une artiste plasticienne
Kim Quach
. Elle propose un travail très original le ticket de métro son exposition s'intitule : Métrorigami, son travail se rapproche de "l'arte povera". Elle utilise le ticket de métro pour en faire des sculptures, des oeuvres uniques.
Elle propose aussi des ateliers en direction des enfants sur le sauvegarde de la nature en utilisant des matériaux comme le carton, le papier et elle propose aux enfants de faire l'origami ce travail est aussi un acte citoyen, car les enfants devront garder leur emballage avant de venir à l'atelier afin de les sensibiliser au recyclage.

 

 

http://artenliberte.over-blog.com/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article